"Guernica" - Pablo Picasso |
On le voit, toute réflexion sur le mythe engage
notre modernité, puisque nous nous trouvons à ce moment de l´Histoire où le
récul est suffisant pour pouvoir considérer de l´extérieur le mythe en tant que
tel: il apparâit alors comme extraordinairement contemporain, si nous prenons
garde, comme nous y engage Ricouer, à considerer dans le mythe ce qu´il détient
de profondément symbolique, mariant sans effort ces contraires que la pensée
logique déclare incomplatibles. En cela, justement, la pensée mythique est le
reflet inattendu des découvertes de la science d´ajourd´hui: les théories de M.
Planck et la physique quantique postulent des niveaux differents de la réalité,
permettant à la pensée de quitter les ornières de la logique binaire dans la
perpective d´une interprétation unitaire de l´universe. Qui s´étonera alors de
ce qu´un G. Durand revendique une nouvelle attitude herméneutique tenant compte
de la nature particulière d´un langage autre? Il faut, dit-il, 'abandonner le
dualisme langagier (...) pour un langage (...) plus discontinu, tantôt ceci,
tantôt cela, autant guidé par la synchronicité du présent que par le passé
causal'. Et de préciser que 'le langage n´est donc pas antithétique, comme le
croit la philosophye de Socrates à Hegel, il est à la fois métaleptique (...)
et métabolique, c´est-à-dire répétitif et différentiel à la fois'"
André
SIGANOS, em Le minotaure e son mythe.
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